Professeure des écoles depuis 2004 et titulaire du CAPPEI j’ai complété ma formation initiale par de nombreuses formations, me permettant de toujours mieux accompagner les élèves en difficulté scolaire ou d'adaptation.

La Certification d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI) permet aux enseignants d'être mieux formés aux pratiques de l'éducation inclusive et d'exercer auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation d'handicap.

Toujours dans le but de mieux comprendre et répondre aux besoins des apprenants,  j’ai complété ce parcours initial par le Diplôme Universitaire  "trouble des apprentissages et du neurodéveloppement chez les enfants et adolescents" à l'Université de Médecine de Montpellier, et par un master 2 en Education et Pédagogie Adaptée aux Besoins Educatifs Particuliers (EPABEP). 

La pratique éducative et formative sont étroitement liées aux recherches et acquis des neurosciences d'aujourd'hui, c'est pourquoi j'ai aussi repris des études en psychologie du handicap, du développement et de l’éducation (Université Paul Valéry), avant de participer à une formation avec Joseph Storder (pédagogue, chercheur en neurosciences).

 

Depuis plus de 7 ans, j'exerce en qualité d’enseignante orthopédagogue et je collabore au quotidien avec les différents intervenants qui accompagnent l’élève (orthophonistes, neuropsychologues, psychologues…). Il m’a donc semblé important de suivre des stages d’observation auprès de ces derniers afin de mieux comprendre leur travail de rééducation.

Dans ma pratique je travaille en équipe pluridisciplinaire. C'est ainsi qu'avec une collègue psychologue nous nous sommes formées au programme Barkley de guidance pour parents d'enfants avec TDAH. Avoir des regards croisés est indispensable dans notre profession.  

Aujourd’hui, après de nombreuses années d'expérience dans l'enseignement et en qualité d’enseignante orthopédagogue (en cabinet et en milieu scolaire), nous avons créé avec ma collègue Miriam Laporte, l'IFEO (Institut de Formation des Enseignants Orthopédagogues).

Il s'agit d'une formation en orthopédagogie à destination des enseignants.