Professeure des écoles depuis 2004, titulaire du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) et du Diplôme Universitaire "trouble des apprentissages et du neurodéveloppement chez les enfants et adolescents" de l'Université de Médecine de Montpellier, j’ai enseigné dans toutes les classes de la moyenne section au CM2 ainsi qu'auprès d'un RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté). J'ai toujours été très à l’écoute des enfants en difficulté scolaire, soucieuse de leur apporter une aide individualisée et adaptée. J'ai pu constater que les enseignants n'étaient pas toujours outillés pour accompagner certains enfants, notamment ceux souffrant de troubles des apprentissages.

Le  RASED et plus particulièrement le "maître E" aident les élèves de maternelle et de primaire rencontrant des difficultés scolaires. Malheureusement, les services offerts dans les écoles ne sont pas toujours suffisants pour aider tous les apprenants à besoins particuliers à réussir.

En effet, les services sont limités et les écoles sont contraintes de prendre certaines orientations afin de cibler les besoins prioritaires. Ils sont malheureusement peu nombreux et ne peuvent s’occuper que de peu d’élèves (la priorité étant donnée au élèves de GS et CP). Les maîtres E n’interviennent que sur le temps scolaire.

Afin d’accompagner au mieux les élèves en difficulté scolaire ou d’adaptation j'ai complété ma formation initiale d'enseignante et de "maître E". Je me suis formée à l'orthopédagogie, j’ai participé à une formation auprès de Joseph Storder (pédagogue, chercheur en neurosciences) et j'ai repris des études en psychologie du handicap, du développement et de l’éducation (Université Paul Valéry).

 

En qualité d’enseignante orthopédagogue, je travaille en liaison avec les différents intervenants qui accompagnent l’élève (orthophonistes, neuropsychologues, psychologues…). Il m’a donc semblé important de suivre des stages d’observation auprès de ces derniers.

 

Apprendre autrement, apporter des méthodes et des outils de travail, aider individuellement les élèves en difficultés scolaires, redonner confiance en soi est une réelle vocation.